22 | 23 | 24

20h | 20h  | 16h

MARS 2024

Zénith Orléans

TOSCA

Pour sa huitième édition, La Fabrique Opéra Val de Loire collabore avec Didier Girauldon pour mettre en scène ce drame d’amour, de politique et de mort, inspiré par la pièce de théâtre de Victorien Sardou. Soutenu par la musique ardente et passionnée de Puccini alors au faîte de son art, transfiguré par les airs qui en ont fait la célébrité (Vissi d’arte, E lucevan le stelle…), le succès de cet opéra à la fois moderne et populaire, intimiste et grandiose, mêlant réalisme et mélodrame, n’est pas près de s’éteindre.

Au XIXe siècle, en Italie. Suite à un changement de régime, Angelotti est un prisonnier politique en fuite. Il trouve refuge dans une église, et de l’aide auprès du peintre Mario Cavaradossi, amant de la cantatrice Floria Tosca. Mais le geste du peintre a de lourdes conséquences. En effet, l’occasion est trop belle pour l’infâme Scarpia, le chef de la police : il convoite depuis longtemps la cantatrice, et voit là l’occasion d’attiser la jalousie de celle-ci, remettre Angelotti en prison et perdre par la même occasion Cavaradossi, son rival…

La musique de Puccini est généreuse, envoûtante, et débordante d’émotions. Il y a tant d’explications possibles au génie de Puccini : sa maîtrise de la phrase musicale, ses harmonies, son orchestration et sa capacité à mettre l’auditeur en apesanteur ou au contraire, le scotcher à son siège…

Et dans Tosca, l’auditeur ne peut qu’être happé, emporté par ce drame politico-religioso-amoureux.
Une diva, un peintre, amoureux, séparés par l’ignoble Scarpia, chef de la police à Rome en 1800. Tout est réuni pour que Puccini puisse laisser chanter l’amour, la passion, l’art, et le drame à tout un orchestre.

Car c’est bien de l’orchestre que part l’émotion de la musique de Puccini. Les chanteurs font intimement partie de l’orchestre. Ce sont eux-mêmes des instruments qui viennent mêler leur timbre aux cuivres, au hautbois et aux cordes, en une seule et même symphonie (de syn, ensemble, et phônê, voix ou son).
L’orchestre est lui-même un des personnages principaux de ce drame. Preuve en est l’emploi constant des thèmes caractérisant les personnages et les situations (leitmotiv) entendus à l’orchestre. Ou bien encore au deuxième acte, au moment où l’on entend Mario gémir sous le joug du bourreau Scarpia (« Più forte ! Più forte ! … ») et que l’orchestre monte petit à petit au rythme de la douleur grandissante du peintre, en donnant l’impression au spectateur que cela ne s’arrêtera jamais…

Alors évidemment, en tant que chef d’orchestre, je ne peux qu’aimer la musique de Tosca de Puccini.

Clément Joubert – Directeur artistique

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

    La Fabrique Opéra Val de Loire
    association régie par la loi du 1er juillet 1901
    n° de SIRET 801 697 764 00034

    22, rue d’Alsace-Lorraine
    45000 Orléans

    téléphone 09 53 05 04 55
    billetterie 07 82 87 76 21