22 | 23 | 24

20h | 20h  | 16h

MARS 2024

Zénith Orléans

L’équipe artistique

Composée de professionnels passionnés, désireux de transmettre et d’échanger avec les jeunes, l’équipe artistique a choisi d’incarner les valeurs de La Fabrique Opéra et de rejoindre ce projet ambitieux. Ces professionnels garantissent la qualité du spectacle proposé tout en dialoguant avec les jeunes, lycéens et étudiants qui seront acteurs du projet. 

Directeur artistique – Chef d’orchestre

Clément Joubert

Clément Joubert est titulaire de nombreux 1ers prix : flûte, musique de chambre, piano, ainsi qu’un prix de direction d’orchestre, un prix d’analyse et un prix d’orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Professeur d’enseignement artistique, il a enseigné la flûte et la musique de chambre au conservatoire d’Orléans pendant vingt ans, puis la direction d’orchestre et l’orchestration. Il y a également été responsable des orchestres symphoniques.

Clément Joubert fut aussi le directeur artistique et musical d’Opus Campus, de l’orchestre symphonique du Loiret, de l’orchestre Opus 16 et de l’ensemble de cuivres Villette-Brass.

Il a dirigé l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’orchestre symphonique de l’Académie musicale du Cher, l’ensemble Sotto Voce, l’orchestre Ostinato…

Il a également été l’assistant de David Stern et de John Nelson à l’Ensemble orchestral de Paris et de Krzysztof Penderecki à l’occasion du festival Aspects des musiques d’aujourd’hui de Caen.

Sa connaissance du monde de l’enseignement et son expérience des concerts favorisent une très large ouverture vers tous les publics.

Enfin, de nombreux ensembles font appel à ses services comme directeur musical pour des enregistrements ou comme arrangeur et orchestrateur pour des arrangements : l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Feeling Brass Quintet (Romain Leleu)…

Metteuse en Scène

Cécile Hurbault

Parallèlement à ses études au conservatoire d’art dramatique d’Orléans, Cécile Hurbault crée un premier spectacle de rue avec marionnette à gaine et fonde avec Grégo Renault la compagnie Jeux de Vilains en 2005. Son diplôme en poche, elle s’envole cinq mois en 2007 pour l’Asie du Sud-Est où elle découvre le théâtre d’ombres et les grandes épopées hindoues qu’il met en scène. Depuis, au cours de plusieurs voyages d’apprentissage auprès d’un maître indonésien, elle explore cet univers et crée plusieurs spectacles en France (Le Mahâbhârata, Le Râmâyana, Les Aventures de Pak Okli), une exposition « Carnet de Voyages en Asie », et coordonne de nombreux projets d’actions culturelles de territoires ainsi que deux
résidences d’une troupe indonésienne en France en 2010 et 2012.

Elle est tour à tour comédienne, marionnettiste et metteuse en scène sur différents projets allant du théâtre de rue (Le Nez de cochon de Cyrano) au jeu masqué (L’Illustre Théâtre Edmond Pasquier), en passant par le théâtre (Roméo et Juliette) ou l’adaptation d’oeuvres classiques (Siddharta d’Hermann Hesse, Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar).

Elle travaille régulièrement pour d’autres compagnies en tant que metteuse en scène et/ou regard sur la marionnette (Théâtre de l’Antidote, compagnie Allô Maman Bobo, compagnie Trait pour Trait, ensemble Pang Pung, ensemble La Rêveuse…).

Elle cherche à offrir un théâtre à la portée de tous, exigeant et populaire, qui ne soit ni élitiste, ni populiste. C’est notamment sa rencontre avec l’Asie qui l’a questionnée, et l’a mise en quête de cet équilibre.

Scénographie Ludovic Meunier
Création Costumes Paula Dartigues
avec l’aide précieuse de Caroline Coutan, Mona Mahon de Monaghan et Maggy Doussot-Cordier
Création Lumières Bastien Quatrehomme et Romain Baldaquin
Chef de chœur Corinne Barrère
Chef de chant / Pianiste répétiteur Jérôme Damien

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

    La Fabrique Opéra Val de Loire
    association régie par la loi du 1er juillet 1901
    n° de SIRET 801 697 764 00034

    22, rue d’Alsace-Lorraine
    45000 Orléans

    téléphone 09 53 05 04 55
    billetterie 07 82 87 76 21