L’équipe artistique
Composée de professionnels passionnés, désireux de transmettre et d’échanger avec les jeunes, l’équipe artistique a choisi d’incarner les valeurs de La Fabrique Opéra et de rejoindre ce projet ambitieux. Ces professionnels garantissent la qualité du spectacle proposé tout en dialoguant avec les jeunes, lycéens et étudiants qui seront acteurs du projet.
Directeur artistique – Chef d’orchestre
Clément Joubert

Clément Joubert est titulaire de nombreux 1ers prix : flûte, musique de chambre, piano, ainsi qu’un prix de direction d’orchestre, un prix d’analyse et un prix d’orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Professeur d’enseignement artistique, il a enseigné la flûte et la musique de chambre au conservatoire d’Orléans pendant vingt ans, puis la direction d’orchestre et l’orchestration. Il y a également été responsable des orchestres symphoniques.
Clément Joubert fut aussi le directeur artistique et musical d’Opus Campus, de l’orchestre symphonique du Loiret, de l’orchestre Opus 16 et de l’ensemble de cuivres Villette-Brass.
Il a dirigé l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’orchestre symphonique de l’Académie musicale du Cher, l’ensemble Sotto Voce, l’orchestre Ostinato…
Il a également été l’assistant de David Stern et de John Nelson à l’Ensemble orchestral de Paris et de Krzysztof Penderecki à l’occasion du festival Aspects des musiques d’aujourd’hui de Caen.
Sa connaissance du monde de l’enseignement et son expérience des concerts favorisent une très large ouverture vers tous les publics.
Enfin, de nombreux ensembles font appel à ses services comme directeur musical pour des enregistrements ou comme arrangeur et orchestrateur pour des arrangements : l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Feeling Brass Quintet (Romain Leleu)…
Metteur en Scène
Didier Girauldon

Didier Girauldon est metteur en scène, comédien et pédagogue, né en 1980 à Tours. Artiste multidisciplinaire, son travail interroge la notion de création collective et explore la relation entre mouvement, texte et rythmicité.
Bilingue, passionné des langues étrangères et d’actualité, de physiologie et d’anatomie, sa formation d’acteur (à la Royal Holloway University à Londres), pluridisciplinaire et cosmopolite, vient prolonger la recherche universitaire qu’il entreprend sur les pratiques croisées de la danse et du théâtre sur la scène internationale, et forge sa volonté de tisser des liens entre les formes artistiques, entre les cultures, pour faire un théâtre poétique et citoyen qui naît et se nourrit des rencontres. L’immersion dans des équipes à l’étranger est une part essentielle dans sa démarche.
Après deux ans au Royaume-Uni comme comédien et danseur, il rentre en France et fait une rencontre fondatrice, celle de Mario Gonzalez (figure majeure du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine dans les années 70-80), dont il devient l’assistant puis le collaborateur pendant une quinzaine d’années, notamment au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, au Danemark et en Suède. Ses projets le mènent en Ukraine, puis aux États-Unis où il est invité entre 2005 et 2008 pour diriger un projet de reconstruction culturelle en Louisiane et dans le Mississippi après le passage de l’ouragan Katrina. Il travaille sur plusieurs productions d’opéras-rock en Italie avec une compagnie de théâtre musical, puis est metteur en scène invité au Centre dramatique national de Poitiers (en 2010-2011).
En 2011, il prend la direction du théâtre universitaire de Tours, et crée la compagnie Jabberwock qui met les auteur·trice·s contemporain·e·s au cœur des processus créatifs. Sa rencontre avec Constance Larrieu est déterminante : leur complicité artistique les amène à créer ensemble une quinzaine de spectacles théâtraux, musicaux et lyriques en France et en République tchèque et à tisser des liens entre la France, le Liban et le Québec où ils sont invités à plusieurs reprises pour des créations, des laboratoires de recherche ou des tournées. Comédien permanent au Centre dramatique national de Tours (de 2003 à 2005), il y est également metteur en scène à plusieurs reprises, notamment en 2017 pour signer une création avec l’ensemble artistique JTRC. Il est cette année metteur en scène invité du Klaipedos Jaunimo Teatro, Jeune Théâtre national de Lituanie et y créera un spectacle en 2024.
Sa passion pour la musique et le chant choral l’amène à collaborer avec des ensembles musicaux baroques et contemporains en France et en Suisse.
Pédagogue passionné, il dirige actuellement le département Théâtre du conservatoire d’Orléans et est régulièrement sollicité pour des masterclass (conservatoires de région et CRR de Paris, Académie nationale de théâtre de Lituanie, Cours Florent, master Arts du spectacle de l’université de Tours, Contemporary Arts Centre – La Nouvelle-Orléans).
Scénographie | Ludovic Meunier |
Création Costumes |
Paula Dartigues avec l’aide précieuse de Caroline Coutan, Mona Mahon de Monaghan et Maggy Doussot-Cordier |
Création Lumières | Bastien Quatrehomme et Romain Baldaquin |
Chef de chœur | Corinne Barrère |
Chef de chant / Pianiste répétiteur | Jérôme Damien |