L’équipe artistique

Composée de professionnels passionnés, désireux de transmettre et d’échanger avec les jeunes, l’équipe artistique a choisi d’incarner les valeurs de La Fabrique Opéra et de rejoindre ce projet ambitieux. Ces professionnels garantissent la qualité du spectacle proposé tout en dialoguant avec les jeunes, lycéens et étudiants qui seront acteurs du projet. 

Directeur artistique – Direction d’orchestre

Clément Joubert

Clément Joubert est titulaire de nombreux 1ers prix : flûte, musique de chambre, piano, ainsi qu’un prix de direction d’orchestre, un prix d’analyse et un prix d’orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Professeur d’enseignement artistique, il a enseigné la flûte et la musique de chambre au conservatoire d’Orléans pendant vingt ans, puis la direction d’orchestre et l’orchestration. Il y a également été responsable des orchestres symphoniques.

Clément Joubert fut aussi le directeur artistique et musical d’Opus Campus, de l’orchestre symphonique du Loiret, de l’orchestre Opus 16 et de l’ensemble de cuivres Villette-Brass.

Il a dirigé l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’orchestre symphonique de l’Académie musicale du Cher, l’ensemble Sotto Voce, l’orchestre Ostinato…

Il a également été l’assistant de David Stern et de John Nelson à l’Ensemble orchestral de Paris et de Krzysztof Penderecki à l’occasion du festival Aspects des musiques d’aujourd’hui de Caen.

Sa connaissance du monde de l’enseignement et son expérience des concerts favorisent une très large ouverture vers tous les publics.

Enfin, de nombreux ensembles font appel à ses services comme directeur musical pour des enregistrements ou comme arrangeur et orchestrateur pour des arrangements : l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Feeling Brass Quintet (Romain Leleu)…

Metteur en scène

Gaël Lépingle

Gaël Lépingle a écrit de nombreux opéras pour chœurs d’enfants ou d’adultes, dont il assure régulièrement la mise en scène. Parmi ses œuvres, certaines  ont été mis en musique par Marc Lys (Destinations lointaines) ou encore Alexandros Markeas (Orphée aux animaux).

Il collabore à de nombreuses reprises avec Julien Joubert (Dans un café des bords de Loire, La Mort du prince, Le Secret d’Eva L., La Reine des glaces, Au seul nom de Ronsard)… Cette collaboration est soutenue depuis une dizaine d’années par l’Académie musicale de Villecroze (Un Renard de roman, L’Atelier du nouveau monde, Les Trois Mousquetaires, Mlle Louise et l’Aviateur allié, Aimez-vous Bach, La Fille du capitaine, Les Mille Tours d’Edison).

Ces opéras ont été souvent chantés par la Maîtrise de Radio France, et accueillis au fil du temps par des structures comme l’opéra de Massy, l’auditorium de l’Opéra Bastille, le théâtre Sylvia Monfort, la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’auditorium de Radio France.

En plus d’être auteur, il est également réalisateur de deux longs métrages pour le cinéma (Julien en 2010, Seuls les Pirates en 2018), et de plusieurs courts-métrages chantés mis en musique par Julien Joubert (Temps calme, La Nuit tombée, Une Jolie Vallée, La Chanson d’Ana).

Scénographie Ludovic Meunier
Création Costumes Paula Dartigues

avec l’aide précieuse de Maggy Doussot-Cordier et Caroline Coutan

Création Lumières Mathieu Landré
Chef de chœur  Corinne Barrère
Chef de chant / Pianiste répétiteur Jérôme Damien