22 | 23 | 24

20h | 20h  | 16h

MARS 2024

Zénith Orléans

NABUCCO

Pour sa neuvième édition, La Fabrique Opéra Val de Loire collabore avec Cécile Hurbault pour mettre en scène cette guerre de pouvoir et d’oppression. Premier opéra patriotique de Verdi, au propos universel, Nabucco est l’œuvre qui va réellement lancer la carrière du jeune compositeur. Opéra de tous les excès (les chœurs et les cuivres se font la part belle), Nabucco est aussi traversé d’arias intimes et bouleversantes, trop souvent éclipsées par le célébrissime « Va, pensiero », presque devenu depuis le deuxième hymne de l’Italie.

Du temple de Salomon à Jérusalem aux jardins suspendus de Babylone, l’action de cet opéra se déroule au VIe siècle avant Jésus-Christ, lors de la conquête du royaume de Juda par le roi Nabuchodonosor. L’œuvre narre les luttes pour le pouvoir impliquant ses deux filles, Fenena et Abigaïlle, toutes deux amoureuses d’Ismaël, neveu du roi de Jérusalem.

Nabucco, un opéra pour le chœur… Un monument de l’opéra du 19e siècle, écrit par le maître de l’opéra italien, Giuseppe Verdi… Lorsque Corinne Barrère, chef de chœur de La Musique de Léonie et plus spécialement du Chœur Opéra depuis la création de celui-ci en 2014, m’a demandé de produire Nabucco, je n’ai pas hésité longtemps.


On retrouve bien entendu les incontournables de l’opéra, à savoir la trahison, l’amour impossible, caché, la lutte de pouvoir, les secrets… On ne change pas une recette qui fonctionne !


Vous y ajoutez les lieux de l’action (Jérusalem, Babylone), un peuple opprimé et la musique de Verdi, et vous avez là un grand spectacle !


Rien que pour l’ouverture, j’accepte le défi ! Les six premières minutes de l’opéra résument à elles seules le talent de Verdi. Toujours grâce à quelques harmonies simples, il accueille le public avec la douceur des cuivres, le surprend grâce au tutti fortissimo, l’envoûte, le fait tourbillonner… puis le chœur qui entre, dès le début. Il n’arrêtera pas de chanter jusqu’à la fin. Le chœur, ce sont à la fois les babyloniens, et les hébreux, qui chanteront la liberté avec le célébrissime « Va pensiero »


Et si ce Nabucco était aussi l’occasion pour La Fabrique Opéra Val de Loire de proposer encore plus de coopérations sur le territoire ? Bien sûr, on retrouvera cette année encore les quinze établissements scolaires partenaires, l’institut régional des jeunes sourds, le centre pénitentiaire d’Orléans-Saran, la fédération des aveugles et amblyopes de France Val de Loire, et sur scène le conservatoire de musique et de danse d’Orléans…


Mais cette fois-ci, si on coopérait avec TOUTE la région Centre-Val de Loire ? Et si Nabucco nous permettait de partager tous ensemble un moment de bonheur autour de la musique de Verdi ? Et si on vous proposait de venir chanter avec nous ? 


J’ai ce rêve : que tout le Zénith se mette à chanter avec nous, avec les hébreux… À ce moment-là, alors, j’aurai vraiment l’impression d’avoir pu proposer un opéra coopératif total !

Clément Joubert – Directeur artistique

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de présentation de l’œuvre et du projet en cliquant ci-contre.

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

    La Fabrique Opéra Val de Loire
    association régie par la loi du 1er juillet 1901
    n° de SIRET 801 697 764 00034

    22, rue d’Alsace-Lorraine
    45000 Orléans

    téléphone 09 53 05 04 55
    billetterie 07 82 87 76 21