basé sur une conception de jerome robbins

livre par ARTHUR LAURENTS
Musique par LEONARD BERNSTEIN
paroles de stephen sondheim

toute la production originale
réalisée et chorégraphiée par
jerome robbins

23 | 25 | 26 | 27

20h    20h    20h    16h

MARS 2022

Zénith orléans

West side story

Ouvertement adapté de Roméo et Juliette, œuvre de tous les records, tout le monde ou presque connaît West Side Story, ou en tout cas le film de Robert Wise et Jerome Robbins, avec Natalie Wood, réalisé en 1961. Un peu moins peut-être le drame lyrique dont il est tiré… Créé quatre ans plus tôt à Broadway où le spectacle a tenu l’affiche durant pas moins de 732 représentations, West Side Story a ensuite très vite conquis le monde et traversé les années grâce à la musique à la fois savante, rythmée et populaire de Bernstein (Maria, America, Somewhere, Tonight, I Feel Pretty…), à cette histoire universelle qui a fait ses preuves depuis Shakespeare et, bien sûr… à la danse !

Quartier de l’Upper West Side, à Manhattan. Les Jets et les Sharks, deux bandes de jeunes des quartiers pauvres, se disputent le contrôle du quartier. Les premiers, originaires d’Irlande ou de Pologne, se considèrent comme les maîtres des lieux car ils sont nés aux États-Unis. Les seconds, originaires de Porto-Rico, immigrés plus récemment, se heurtent à leur hostilité et répondent à la violence par la violence. C’est dans ce contexte que Tony, ami du chef des Jets, et Maria, sœur du chef des Sharks, vont se rencontrer et s’aimer en dépit du monde qui les entoure et, qui sait, avec l’espoir de réconcilier l’irréconciliable. C’est à nouveau Gaël Lépingle qui signera la mise en scène de cet opéra qui sera donné en mars 2022.

West Side Story est une œuvre qu’on rêve de toucher, de travailler, de sentir, de vivre de l’intérieur. Mais c’est aussi un monument, qu’on n’ose approcher, tant il paraît inaccessible.
D’ailleurs, comment le qualifier ? Comédie musicale, opéra chorégraphique, comédie, drame, très enjoué, très daté, très contemporain, musique savante, musique populaire, jazz, musique cubaine…
C’est un chef d’œuvre comme je les aime : d’une simplicité complexe aboutie. Chacun peut y voir et comprendre ce qu’il est prêt à recevoir.
J’aime la musique complexe qui est comprise par tous. J’aime les auteurs, les compositeurs, les peintres, les créateurs qui arrivent à transcrire leurs émotions, leurs désirs, leurs combats, en les laissant apparaître comme évidents pour tous et entendus de tous.

J’aime profondément West Side Story.

Clément Joubert – Directeur artistique

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

La Fabrique Opéra Val de Loire
association régie par la loi du 1er juillet 1901
n° de SIRET 801 697 764 00034

22, rue d’Alsace-Lorraine
45000 Orléans

téléphone 09 53 05 04 55
billetterie 07 82 87 76 21