L’Orchestre

Jouer pour le plus grand nombre et rendre accessible la musique classique !

L’Inattendu

Issu de l’Orchestre de Léonie, L’Inattendu est né d’une volonté de musiciens professionnels de la région Centre Val de Loire de démocratiser la grande musique. À l’heure actuelle, l’orchestre comprend une vingtaine de musiciens entre 20 et 40 ans.

L’orchestre est de type « formation Mozart », mais modulable en fonction des projets (orchestre variété, orchestre de chambre, ensemble réduit…).

En effet, l’orchestre aime s’aventurer dans des exercices et répertoires que les musiciens de formations symphoniques n’ont pas souvent l’occasion de jouer :

  •  enregistrer des musiques de film (Temps calme et La Nuit tombée)
  •  animer avec un orchestre symphonique en live, 3 h durant, une soirée dansante !

L’Inattendu, c’est aussi un orchestre symphonique plus conventionnel, qui excelle dans le répertoire baroque (Gloria de Vivaldi), classique (messes de Mozart et de Schubert) et plus contemporain (créations de Julien Joubert).

Les chœurs

Une synergie entre amateurs et professionnels pour une qualité vocale d’exception

Chœur Opéra de La Musique de Léonie

C’est en partenariat avec La Fabrique Opéra Val de Loire que La Musique de Léonie crée en 2014-2015 son Chœur Opéra. Après cinq participations pour le célèbre opéra Carmen de Bizet (en mars 2015), La Flûte enchantée de Mozart (en avril 2016), Aïda de Verdi (en mars 2017), la comédie musicale My Fair Lady (en mars 2018) et Faust de Gounod, le Chœur Opéra poursuit sa collaboration avec La Fabrique Opéra Val de Loire, sous la direction de Corinne Barrère, pour présenter La Traviata au Zénith d’Orléans en mars 2020.

Centre de danse Dauphine

compagnie Muriel Herpin

Le centre de danse Dauphine collabore avec La Fabrique Opéra Val de Loire pour la première année. Les élèves de la compagnie de Muriel Herpin rejoindront les autres ensembles sur scène lors de la fête chez Flora.

École de cirque Alexis et Anargul Gruss

Cette année, les élèves de l’école de cirque Alexis et Anargul Gruss enchanteront les spectateurs du Zénith par les acrobaties qu’ils réaliseront durant la fête chez Flora.